crossorigin="anonymous">
top of page

Haïti : la Fondation DIGICEL inaugure son 187ème école, l'Institution Mixte Notre Dame de l'Assompti

Une nouvelle école construite par la Fondation DIGICEL portant le total à travers le pays à 187. Cette nouvelle construction : L'Institution Mixte Notre Dame de l'Assomption se trouve à la rue Baussan, à Turgeau (Port-au-Prince). L'inauguration de ce nouveau bâtiment scolaire a eu lieu le jeudi 30 septembre 2021.


Le Père Jean-Jacques Saint-Louis, Supérieur Provincial de la mission, qui remercie la Fondation DIGICEL pour cette construction de 9 salles de classe ainsi que le renforcement et la rénovation des bâtiments existants qui hébergeront les 3 salles du préscolaire, le réfectoire, la bibliothèque et l'administration a déclaré : "Pour les 150 ans de la mission Montfortaine de la compagnie de Marie, aucun autre cadeau ne saurait égaler celui-ci, car il s'inscrit dans le cadre de notre vision d'œuvrer dans le secteur éducatif en Haïti".


La Directrice Exécutive de la Fondation DIGICEL, Sophia Stransky a fait savoir que cette 187e construction située à la rue Baussan, à Tirgeau, souligne le long chemin parcouru afin de rendre accessible des espaces d'apprentissage sécuritaire à plus de 62.000 élèves dans les dix (10) départements du pays.


Plus loin, la Directrice Exécutive, au terme d'un bilan de l'année fiscale 2020-2021, a souligné que 3.74 millions de dollars ont été investis cette année : 5 constructions d'écoles ont été achevées, 17 projets financés à travers la quatrième (4e) édition de Konbit Pou Chanjman et 35 autres projets d'entreprises sociales dans les écoles construites par la Fondation afin de rendre pérennes ces investissements.


Sophia Stransky a révélé que la DIGICEL a investi 76 millions de dollars dans ses activités dans trois domaines principaux : la construction d'école, la formation professionnelle et la subvention des projets locaux. Execptionnellement cette année, la DIGICEL a investi 200 mille dollars dans la lutte contre la pandémie de COVID-19, a-t-elle précisé.


Notons que l'Institution Mixte Notre Dame de l'Assomption détruite pendant le tremblement de terre de 2010 fonctionnait depuis dans un local d'emprunt et dans des conditions moins propices à l'apprentissage de plus de 300 élèves. La Fondation DIGICEL avait lancé la construction de l'école et a procédé à la pose de première pierre le mardi 12 janvier 2021 marquant les 11 ans du passage du séisme dévastateur en Haïti.



Jacky M. Fontaine

TANBOU VERITE

0 comments
bottom of page