crossorigin="anonymous">
 

Jean D'Amérique : << J'ai rêvé de Sanite Belair... >>

L'écrivain haïtien Jean D'Amérique vient de remporter le prix Théâtre de RFI 2021 avec la pièce "Opéra Poussière".


Dans "Opéra Poussière", poète, dramaturge et romancier Jean D'Amérique tente de ressusciter une figure oubliée de l'histoire d'Haïti, Sanite Belair.


L'auteur de "Nul chemin dans la peau que saignante étreinte" paru en 2017 aux éditions Cheyne, essaie de faire comprendre que ce drame "fait revenir de l'au-delà Sanite Belair".


Notons que Sanite Belair, "sergente puis lieutenant de l'armée révolutionnaire haïtienne, résistante anticolonialiste, exécutée en 1802, à l'âge de 21 ans, par les soldats français".


Celui qui a remporté le Prix Vocation 2017, le dramaturge Jean D'Amérique "travaillant sur tous les registres de la langue", vient de remporter le Prix FRI Théâtre 2021 avec sa pièce "Opéra Poussière". "Ce texte entremêlé rêveries et revendications, témoigne d'un classicisme nourri de poésie hip hop".


Jean D'Amérique est l'auteur de "Petite fleur du ghetto (2015)". Agé de 26 ans, il est l'une des voix les plus influentes de la littérature contemporaine haïtienne. Le romancier avait publié en mars 2021 son premier roman "Soleil à coudre" chez les maisons d'éditions Actes Sud. Jean D'Amérique apporte de très bonnes nouvelles au secteur littéraire haïtien.


Jacky M. Fontaine

TANBOU VERITE

0 comments